L’Art décoratif et l’Art Nouveau à Font-Romeu

Art Nouveau et Art Décoratif (source Wikipedia) :

L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du xixe et du début du xxe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.

Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c’est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international.

S’il comporte des nuances selon les pays, ses critères sont communs : l’Art nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. C’est aussi un art total en ce sens qu’il occupe tout l’espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l’homme moderne à l’aube du xxe siècle. En France, l’Art nouveau était appelé « style nouille » par ses détracteurs, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques.

Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905, l’Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteint3. Avant la Première Guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l’Art déco (19101940).

Au xixe siècle, presque toutes les formes d’art s’inspirent du passé. L’imitation du gréco-romain cohabite avec celle des styles nationaux. Cependant, certains artistes ont espéré que le xixe siècle trouverait enfin un style qui lui soit propre. La prédominance des formes inspirées du passé est la raison fondamentale de l’apparition d’un Art nouveau.

Prendre la nature comme référence, c’est alors réagir contre le rationalisme du début de l’ère industrielle, sa froide efficacité et sa morale puritaine. Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permettait non seulement de faire entrer le beau dans les habitations, mais aussi de faire prendre conscience de l’esthétique dans la nature.

L’Art nouveau est un art essentiellement urbain, citadin qui trouve un écho dans des villes comme BarceloneGlasgowVienneParis, Prague ou Bruxelles.

Art Nouveau en Catalogne :

En Catalogne, après l’explosion de l’exposition universelle, l’Art nouveau est surtout un fait bourgeois. Il fleurit sur l’avenue du passeig de Gràcia, à BarceloneNote 2, et dans les principales artères de l’Eixample, à la faveur de concours d’architectures organisés par la ville. Il conquiert rapidement tous les domaines et devient un art officiel avec les commandes publiques de bâtiments de grande dimensions (le palais de la musique catalane, l’hôpital de Sant Pau, le conservatoire de Barcelone, etc.) et pour l’aménagement urbain (des luminairesplaces ou bancs). Pensé pour accueillir un quartier de la ville entièrement moderniste, le parc Güell resta cependant un des rares jardins publics Art nouveau, avec la fin de la vogue de cet art comme avant-garde, et le retrait des investisseurs. Propulsé par de riches industriel, l’Art nouveau devient rapidement — contre ses idéaux d’origine — un style industriel.

Un art total

 

On retrouve l’Art Nouveau dans la conception du mobilier, des bijoux, de la peinture, des Arts graphiques (Alfons Mucha…),

Art Déco :

L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C’est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

« Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l’architecture, plus spécialement l’architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, de l’orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d’équipement de l’habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.

Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l’Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n’a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s’inspire de la géométrisation cubiste.

Ordre, couleur et géométrie : l’essentiel du vocabulaire Art déco est posé. Vocabulaire prenant des formes différentes selon les régions, selon les architectes et leurs clients, son unité stylistique tient à l’emploi de la géométrie (à la géométrisation) dont les fins sont essentiellement décoratives.

L’influence de la peinture des années 1910 se fait, moment de diffusion et popularisation du fauvisme, et plus encore du cubisme.

Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis, ou à pans coupés. Le cercle et l’octogone sont également appréciés.

L’Art Deco et Font-Romeu :

L’Art Déco est un mouvement artistique et culturel assez large, né en réaction à l’Art Nouveau du tout début du 20ème siècle, il se caractérise par une volonté de rupture avec ce dernier mouvement : contre les volutes et formes organiques de l’Art Nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés). C’est celui des Années Folles, mais aussi au fil du temps : l’architecture moderne, le style paquebot (hublots, bastingages) et l’art déco régionaliste.

Le Régionalisme fut très en vogue dans les Années 30 avec ses spécificités locales, notamment en Cerdagne et à Font-Romeu. Le Grand Hôtel de Font-Romeu est un bel exemple d’architecture à la fois Art Nouveau et Art Déco. Les nombreuses villas construites au début du siècle présentent aussi de nombreux éléments d’Art Déco, comme vous pouvez le voir sur ces photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *