L’Art Sacré en Cerdagne

La Cerdagne se caractérise par la présence de nombreuses églises romanes, pour la plupart édifiées entre le 9ème et le 14ème siècle. L’art roman se caractérise par des sculptures représentant des animaux fantastiques, des végétaux, des têtes humaines… dont on retrouve des exemples dans ces chapelles, notamment celle de Llo.

Elles ont été construites en granit avec le plus souvent un clocher-mur et possèdent parfois des colonnes en marbre blanc.

On peut admirer dans certaines d’entre elles des portails à chapiteaux sculptés, des fenêtres romanes, des retables baroques (sculptés et dorés sur bois au cours des 16ème et 18ème siècles), des peintures murales, des modillons sculptés, des fresques murales, des statues polychromes (Ermitage de Font-Romeu entre autres) et des fonts baptismaux du 9ème siècle (Targasonne…).

De nombreuses statues de la Vierge à l’Enfant (souvent des vierges noires), anguleuses, sont abritées dans des Camarils (petite chambre en catalan). On trouve de très nombreux Christs en croix.

Pour avoir des détails de chaque église de la Cerdagne, je vous conseille de vous reporter sur l’excellent blog d’Alain Gillodes dont l’adresse est : http://www.alaingillodes.fr/patrimoine/chapelle_cerdagne_capcir_conflent/chapelles_romanes_cerdagne.htm

Je remercie Alain Gillodes de nous avoir permis de reprendre quelques très belles photos figurant sur son blog que vous verrez ci-dessous.

Si vous devez sélectionner quelques églises à voir absolument (vous ne pourrez pas toutes les visiter), je vous conseille les églises d’Eyne, de Llo, d’Hix (où je vous conseille d’aller lors du très beau festival de musique qui se déroule dans l’église l’été), de Dorres (chapelle de Belloch sur une montagne qui surplombe toute la Cerdagne), l’Ermitage de Font-Romeu bien sûr et l’église Sainte Eugénie de Saillagouse (retables et décors à fresques).

Nous disposons à l’Office de Tourisme de Font-Romeu d’un document sur l’Art Sacré et le Patrimoine qui est à votre disposition (où figurent aussi les abbayes du Conflent : Saint Michel et Saint Martin, les prieurés de Marcevol et de Serrabona…) mais aussi de l’Art Sacré en Catalogne proche.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos ou des commentaires.

2 pensées sur “L’Art Sacré en Cerdagne”

  1. rousselot yves dit :

    Je ne sais pas comment vous contacter c’est pourquoi je vous laisse un message ici.
    En ce qui concerne les bornes frontières entre LLivia et Angoustrine il y a eu une erreur sur la borne 31; borne frontière entre LLivia et Angoustrine et non entre LLivia et Targasonne; en 2016 j’ai fait une photo qui indique bien « LL » et « A ».
    Cordialement
    Yves Rousselot

    1. marc reynes dit :

      Bonjour Monsieur Rousselot,

      j’ai bien pris note du fait que la borne frontière 31 comporte une erreur.

      Merci.

      Cordialement,

      Marc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *