Le Musée Sans Murs

Sur le sentier de la Vierge, qui relie Font-Romeu à la chapelle de l’Ermitage, a été aménagé un « musée à ciel ouvert ».

En effet, tout au long du chemin arboré ont été exposées des oeuvres d’art. On peut dire que le Musée Sans Murs est « le lieu de rencontre entre l’Art et la Nature ».

C’est l’occasion d’une petite balade dans la forêt, agrémentée par la vue d’une vingtaine de sculptures représentant chacune des intérêts différents.

C’est ainsi qu’elles symbolisent la spécificité de Font-Romeu : « le soleil et la glisse »; le sport avec l’hommage rendu au célèbre cavalier du département Jean Pierre JONQUERES D’ORIOLA et sa monture; la nature avec des représentations stylisées d’un aigle et d’un cheval, d’oiseaux survolant la mer, ou encore d’ours.

l’Art au sens propre du terme n’est pas non plus oublié, avec la sculpture représentant « La Danse » de l’artiste Yvan ROGER.

Une oeuvre symbolisant un « castel » (pyramide humaine) rappelle l’identité catalane.

Enfin, les thèmes de la femme et de la maternité (qui siet si bien au sentier de la vierge) et de la « relation homme-femme » à travers un couple enlacé sont aussi présents.

Devant la chapelle de l’Ermitage, tout au bout du chemin, on pourra voir la sculpture « du pèlerin et de la porteuse d’eau » qui rappelle l’étymologie du nom de font-Romeu : « La fontaine du pèlerin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *