Le Calvaire de Font-Romeu et les oratoires de Cerdagne-Capcir

Le calvaire de Font-Romeu :

Se dressant majestueusement sur l’une des collines boisées entourant Font-Romeu, le Calvaire est un charmant endroit d’où l’on jouit d’une vue panoramique à 360 degrés sur la Cerdagne.  D’un accès très facile, vous pourrez admirer à partir du sommet tous les pics enneigés de la Catalogne, du Canigou à la Sierra Del Cadi côté sud et du Col Rouge au Pic Carlit côté nord. Un peu plus bas s’élève la Chapelle de l’Ermitage.

Les oratoires de Cerdagne-Capcir :

Un oratoire est un petit édifice religieux constitué d’une niche où se trouve une statue de la vierge ou d’un saint, protégée par une grille. Il permettait autrefois à des paysans, excentrés par rapport à une église, de se recueillir, de prier.

Ces oratoires ont pour la plupart était édifiés à l’endroit d’un ancien culte païen qui a été christianisé. On les retrouve sur des chemins de pèlerinage, vers une chapelle ou un calvaire. A Font-Romeu, on peut voir des oratoires sur le chemin de la Vierge, qui amène du centre-ville à l’Ermitage. En granit, ils sont touchants par leur simplicité.

                  

                  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *