La Centrale Solaire Thermodynamique de Llo

Au dessus du charmant village de Llo, à 20 minutes de Font-Romeu, on aperçoit un champ de panneaux solaires qui se reflètent au soleil. De quoi sagit-il ?

Il s’agit d’une Centrale Solaire Thermodynamique qui vient s’ajouter au riche patrimoine scientifique qui exploite l’énergie solaire en Cerdagne : les Four Solaire d’Odeillo et de Mont-Louis et la Centrale Solaire Thémis.

Sur 36 hectares, 153 000 m² de miroirs ont été mis en place pour un coût de 60 millions d’euros.

Le principe est simple : de l’eau circulant dans 12 km de tubes est chauffée à 286 degrés par les panneaux solaires (qui suivent la course du soleil), et est ainsi transformée en vapeur. Une partie de cette vapeur est ensuite stockée à très haute pression dans 9 cuves de 120 m3 chacune. L’autre partie de la vapeur est envoyée dans une turbine entraînant un alternateur produisant de l’électricité, connectée sur le réseau local.

La particularité de cette centrale est d’être la première au monde à stocker de l’énergie dans des cuves. Ce qui permet de produire de l’électricité en continue, le jour par le circuit normal et la nuit grâce à la vapeur stockée pendant la journée dans les cuves, même quand il n’y a plus de soleil.

La centrale produit 9 MW électrique et permet à la Cerdagne d’être une région à électricité positive, c’est à dire qui produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme (grâce aussi à ses centrales hydroélectriques).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *