FOUR SOLAIRE D’ODEILLO

Le four solaire d’Odeillo, plus grand que l’arc de triomphe, est un four fonctionnant à l’énergie solaire. Il est l'un des plus puissants du monde.
un site majeur de notre patrimoine scientifique. Premier four solaire de taille semi-industrielle construit au monde. Sa parabole est inscrite depuis 2009 au Titre des Monuments Historiques. Il abrite le laboratoire PROMES, une Unité Propre de Recherche du CNRS de renommée internationale.

Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes.
Construit entre 1962 et 1968, le four solaire d'Odeillo sera mis en service en 1970 pour recherches scientifiques, c’est l’un des deux fours le plus grand du monde, (l’autre étant en Ouzbékistan) il fait 54m de haut et 48 de large, il est composé de 63 héliostats (miroirs) et à une puissance de 1 000Kw.
Le four Solaire d'Odeillo est un laboratoire de recherche du CNRS (UMR) co-habilité avec l’Université de Perpignan (Pyrénées-Orientales) sur les études thermiques à haute température, les systèmes caloporteurs, la conversion de l'énergie, le comportement des matériaux à haute température dans des environnements extrêmes. Les domaines de recherches sont étendus aux industries aéronautiques et aérospatiales.

Informations

Type de patrimoine : Culturels

picto map

7 rue du four solaire
66120 FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA

picto telephone

Tél : +33 4 68 30 77 86

Nous contacter

Aucun tarif disponible.

Moyens de paiement

Aucune information sur les moyens de paiement disponible.

Ouvertures

Aucune information sur les dates d'ouverture.